Menu Close

Un service funéraire différent

Syprès développe un service funéraire cherchant à valoriser avant tout la dignité de la personne disparue et d’accompagner les proches. Ce service est étoffé par une démarche de recherche et de développement social sur une approche « élargie » des funérailles, de la mort et du deuil.

Les évolutions sociales et sociétales confirment un besoin de changement de regard sur l’organisation des funérailles et la place de la mort. Le modèle existant ne correspond plus aux attentes d’une société où la pratique religieuse se réduit à 20 % de la population. Cependant, la fragilité éprouvée par les personnes confrontées à la mort est un frein pour oser sortir des sentiers battus. Même si elles aspirent à autre chose, elles ont d’abord besoin d’être rassurées.

C’est ce défi que nous relevons par une rupture dans le secteur funéraire.

Syprès propose l’organisation de funérailles laïques et de veillées funéraires sur mesure, mais également l’organisation du transport du défunt, l’accompagnement aux démarches administratives, la préparation et les soins au défunt ainsi que la vente de produits prestations nécessaires aux obsèques, à l’inhumation ou la crémation. 

Nous souhaitons tout d’abord, fortement investir la cérémonie pour lui donner une consistance, de la beauté, une sacralité.

Cette volonté d’innover porte également sur l’ensemble des produits et des activités proposés. L’objectif est de sortir d’une logique d’un modèle économique basé sur les fournitures pour proposer un modèle basé sur la cérémonie et les liens collectifs.

 

L’ouverture du service funéraire est prévue pour 2019 :

  • Préparation de cérémonies et de veillées funéraires sur-mesure.
  • Organisation du transport du défunt.
  • Démarches administratives : déclarations et demandes d’autorisation, coordination des funérailles.
  • Préparation et soins au défunt, possibilité de mise en place d’un dispositif de conservation par le froid à domicile.
  • Vente des produits et prestations nécessaires aux obsèques, à l’inhumation ou la crémation (cercueils en bois et en carton, urnes, fleurs, faire-parts…).
  • Réalisation de contrats prévoyance obsèques. Souscription de contrats libres ou financés pour soulager les proches de l’organisation des obsèques.