Menu Close

Innovation de service

 

Pour expérimenter de nouveaux services nous constituons un programme de recherche avec des établissements pilotes confrontés de façon récurrente à la mort :

  • 4 hôpitaux
  • 4 EHPAD 
  • 2 MAS qui voient apparaître des problématiques de vieillissement et décès de leurs résidents ou parents de leurs résidents.

Ces expérimentations porteront sur :

  • la constitution d’hommage aux défunts,
  • un service des derniers jours heureux,
  • des formations et animations de groupe.

Aujourd’hui, plus de deux personnes sur trois décèdent en établissement hospitalier ou spécialisé. Ce constat pose de nouveaux enjeux autour de la mort : l’interaction entre la famille, les résident·e·s et les professionnel·le·s des établissements nous oblige à imaginer de nouvelles approches dans la manière d’appréhender la mort pour préparer la fin d’une vie, honorer la dignité de la personne et recomposer les liens de celles et ceux qui restent.

Ce constat, ajouté au déni de la mort dans notre société, pose le défi à des professionnel·le·s qui se côtoient, travaillent en interaction, mais ne construisent pas ensemble des accompagnements sur le « continuum » de la mort, de la fin de vie à l’accompagnement au deuil. Ces professions confrontées à la mort sont très diverses. Elles œuvrent dans les champs de la santé, du soin, du funéraire, de l’administration, de l’accompagnement psychologique et spirituel…

Il s’agit alors de proposer des services qui font appel à des approches hybride et interdisciplinaire, par exemple, en reconstituant le parcours des derniers moments du domicile à l’EHPAD pour proposer un hommage.

Et enfin, travailler avec la mort ne laisse aucun·e professionnel·le « indemne ». Il est nécessaire de ne pas « s’endeuiller » à son tour, de pouvoir trouver des espaces pour prendre du recul. La pertinence des formations, supervisions et autres suivis professionnels sera garantie par une approche qui ouvre sur d’autres horizons disciplinaires tout en prenant en compte les réalités concrètes de chaque métier.