Menu Close

Innovation artistique

 

Pour Syprès, réinvestir les rites est central pour renouveler les funérailles. En effet, il s’agit de réinventer les cérémonies, hommages et autres ritualités à destination de familles croyantes et non-croyantes par la médiation artistique.

Plusieurs niveaux d’interventions sont attendus dans l’innovation artistique de Syprès :

  • Design de cérémonie : Les artistes sont invité·e·s pour le processus créatif, notamment pour imaginer de nouvelles cérémonies. Toute une démarche de recherche sera engagée avec les parties prenantes afin de proposer de nouveaux protocoles.
  • Cartographie des artistes du territoire : Nous allons constituer un répertoire des prestations artistiques qui pourraient être proposées lors de cérémonies ou d’hommages. Musicien·ne·s, poètes, plasticien·ne·s, scénographes… sont appelé·e·s à mettre leurs compétences et leur créativité au service des familles qui souhaitent rendre hommage d’une manière sensible et singulière.
  • Encourager la possibilité de mettre la question de la mort sur la place publique en valorisant les artistes qui s’engagent sur le sujet.

Dans nos sociétés modernes, la religion ne joue plus le même rôle central qu’autrefois pour guider la vie communautaire. En France, la majorité des personnes ne sont pas pratiquantes et ne sont pas membres d’une communauté religieuse. Les rites, la sacralisation et les célébrations ne sont plus investies avec autant d’importance. Elles ne semblent même plus aller de soi. Pourtant, les travaux en ethnologie ou en psychologie montrent bien l’importance des rites pour scander les grandes étapes de la vie.

Aujourd’hui, faire appel à une cérémonie religieuse est le plus souvent une solution par défaut : « on ne va pas la laisser partir sans rien… ! ». Pourtant, nous savons qu’il est possible de faciliter ce passage de la vie et d’honorer la dignité de la personne sans passer par la case église. Il est temps de proposer de nouveaux rites en phase avec notre temps.