Menu Close

L’équipe de Syprès

Syprès est une aventure collective. Les fondateur·rice·s sont bien conscient·e·s qu’ils ne pourront pas porter seul·e·s l’ambition d’un tel projet. À ce jour, nous pouvons compter sur plusieurs niveaux d’engagements :

  • un conseil d’administration
  • une équipe opérationnelle
  • une équipe bénévole

Ce ne sont que les premiers pas d’une association de préfiguration à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Le collectif est donc ouvert et sera amené à s’étoffer.

 

 

 

Le Conseil d’Administration

Edileuza Gallet : Co Présidente

Edileuza est psychanalyste, diplômée en droit et en Sciences Politiques. Elle anime des groupes de réflexion sur les émotions, les rêves et la spiritualité mais aussi des « cafés mortels ». Site : www.egallet-psychanalyste.com

 

 

Nathalie Drogoul : Trésorière

Nathalie est fondatrice et gérante d’une société de services & gestion de voiliers depuis une trentaine d’années, actuellement en passation, Nathalie cherchait un nouvel engagement en économie sociale et solidaire et ayant une orientation très forte sur l’accueil et l’écoute.  Son travail en tant que gérante d’une petite société apporte une base solide en gestion opérationnelle.

 

 

Aline Rey : Co Présidente

Après une école de Commerce, et 10 ans d’activité dans de grands groupes, Aline est formatrice indépendante depuis 15 ans et a intégré depuis peu Coop’alpha Formation. Elle a participé à titre bénévole au projet Supercoop, supermarché coopératif et participatif à Bordeaux. Co-fondatrice de l’association Syprès, elle en est la Présidente, et soutient le projet par un rôle de conseil et d’aide à la levée de fonds.

 

 

Denise Cohen

Denise dirige un cabinet conseil en organisation et innovation sociale. Elle est aussi autrice d’ouvrages sur le développement personnel. Elle a approché la dimension philosophique et humaine du deuil à plusieurs reprises et écrit sur le sujet. Elle joue un rôle d’animation, de conseil interne pour Syprès et assure la relation partenariale sur les aspects créatifs et artistiques en lien avec le projet (contributions littéraires, sculpteurs).  http://www.cameliaconseil.com/

 

 

Caroline Melon

Après avoir dirigé Chahuts pendant 12 ans, elle se consacre aujourd’hui à écrire des projets artistiques multiformes aux paramètres récurrents : un contexte amené par un commanditaire, une méthode mêlant documentaire et création, des équipes d’intervenants divers, des dispositifs participatifs, ainsi qu’un goût prononcé pour la fête, l’expérimentation, le jeu, le mystère, la surprise.  https://www.dechairetdos.fr/caroline-melon

 

 

Eric Morabin-Morand​

Après un parcours de dirigeant d’entreprise dans le monde des arts et de la culture, Eric a ressenti le besoin d’accompagner l’humain et ses richesses. Il s’est formé durant 5 ans pour découvrir la Psychologie Biodynamique. Il a rejoint l’équipe pour animer des cafés mortels. https://www.therapeutepsychocorporel.fr

Marjorie Charles

Marjorie est Psychanalyste existentielle et intervenante en sémiologie des nouveaux médias dans l’enseignement supérieur. Elle s’appuie sur les apports de la psychanalyse post kleinienne pour revisiter les traumatismes vécus et développer les enjeux de l’existence : sens de la vie, angoisse de mort, liberté, responsabilité, ect. Son approche de la mort et du deuil est celle de la clinique du lien selon René Kaës, notamment la qualité du lien intrapsychique avec nos défunts.

Marine Sabadach

Marine est étudiante en master d’écologie humaine après un parcours de recherche en épistémologie de la biologie et en archéologie environnementale. C’est la perspective de pouvoir développer de nouvelles pratiques funéraires plus écologiques et plus humaines qui l’a décidé à rejoindre Syprès pour piloter la communication et investir la dimension écologique du projet.

 

 

L’équipe opérationnelle

Olivier Gallet : Coordination, innovation et développement

Olivier est formé au développement international, à l’ethnologie et aux sciences-politiques. Son expérience s’inscrit dans les mouvements d’éducation populaire, de développement et d’innovation. Il s’est investi sur les rites de passage de la jeunesse (scoutisme, FabriK à DécliK) avant de s’intéresser aux rites funéraires.

 

 

Marie Moreira : Design et accompagnement funéraire

Marie dispose d’une solide expérience dans la valorisation du design par le montage de projets innovants couplant enjeux économiques et dimensions socio-culturelles. Son parcours personnel l’a conduite à se former aux métiers du funéraire, à la thanatopraxie puis à l’accompagnement en fin de vie. Une démarche au service des autres pour proposer de nouvelles alternatives porteuses de sens.

 

 

Alix Comtet (engagé dans le cadre d’un stage de 9 mois)

Alix est diplômé en langues étrangères appliquées et poursuit actuellement son parcours en master d’Études sur le genre. Son bagage pluridisciplinaire l’a amené à s’intéresser aux rites et pratiques funéraires, ou plutôt à la manière de les révolutionner. Faisant partie de l’équipe Syprès depuis le mois de mars, il est en charge de la programmation et gestion des événements et la construction de l’étude de marché avec la préparation des enquêtes.

L’équipe bénévole :

Florence Maugey (accompagnatrice de fin de vie), Virginie Barbereau (conseillère funéraire), Chantal Puyravaud (professeure retraitée), Blandine Vasselon-Sanchez (coordinatrice de projet), Olivier Mougel (numérique), Drucilla Friderici (conseillère funéraire), Colette Beaurin (retraitée)… et bien d’autres

Vous êtes citoyens, rejoignez-nous

Merci de nous contacter par mail à olivier.gallet@sypres.fr ou au 0781906070. N’hésitez pas à exprimer vos motivations, suggestions, critiques, propositions, envies d’engagement… Et surtout, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour que l’on puisse reprendre contact avec vous.