Menu Fermer

L’équipe

Syprès est une aventure collective. Les fondateur·rice·s sont bien conscient·e·s qu’ils ne pourront pas porter seul·e·s l’ambition d’un tel projet. À ce jour, nous pouvons compter sur plusieurs niveaux d’engagements :

  • une équipe professionnelle
  • un conseil d’administration
  • une équipe bénévole

Ce ne sont que les premiers pas d’une association de préfiguration à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Le collectif est donc ouvert et sera amené à s’étoffer.

 

L’équipe professionnelle

Olivier Gallet : Coordination, innovation et développement

Olivier est formé au développement international, à l’ethnologie et aux sciences-politiques. Son expérience s’inscrit dans les mouvements d’éducation populaire, de développement et d’innovation. Il s’est investi sur les rites de passage de la jeunesse (scoutisme, FabriK à DécliK) avant de s’intéresser aux rites funéraires.

 

 

Benjamin Jaunet : chargé de Recherche et d’Innovation Sociale

Benjamin est étudiant en master d’anthropologie : cultures, politiques et sociétés. Par souci d’interdisciplinarité, il a entrepris cette formation à la suite de l’obtention de licences en : psychologie, anthropologie et sociologie. Son ambition est de sortir le savoir universitaires des bibliothèques poussiéreuses afin que la cité puisse en profiter. Soucieux de la scientificité d’une recherche mais également de son opérationnalité, il participe à l’élaboration du programme de R&D de Syprès tout en participant à l’organisation des événements, (conférence, atelier, café mortel…).

 

Lucie Vartavarian : chargée de Recherche et d’Innovation Sociale

Lucie termine ses études de sociologie spécialisées dans les problèmes sociaux et les politiques urbaines. Elle a rejoint Syprès pour s’investir dans un projet professionnel, original et innovant. Ses recherches au sein de la coopérative portent sur la R&D sociale et la gestion du deuil dans la cité. Elle étudie notamment l’évolution du rapport à la mort et des pratiques qui lui sont liées.

 

Kenza meschin 

Etudiante en troisième année de Licence en Langues Étrangères Appliquées, spécialisée en communication. C’est à l’occasion d’un stage de fin d’étude qu’elle a rejoint l’équipe Syprès pour s’occuper de la communication. C’est donc elle qui vous écrit les newsletters et qui vous informe sur notre page Facebook.

Le Conseil d’Administration

Edileuza Gallet : Co Présidente

Edileuza est psychanalyste, diplômée en droit et en Sciences Politiques. Elle anime des groupes de réflexion sur les émotions, les rêves et la spiritualité mais aussi des « cafés mortels ». Site : www.egallet-psychanalyste.com

 

 

Nathalie Drogoul : Trésorière

Nathalie est fondatrice et gérante d’une société de services & gestion de voiliers depuis une trentaine d’années, actuellement en passation, Nathalie cherchait un nouvel engagement en économie sociale et solidaire et ayant une orientation très forte sur l’accueil et l’écoute.  Son travail en tant que gérante d’une petite société apporte une base solide en gestion opérationnelle.

Aline Rey : Co Présidente

Après une école de Commerce, et 10 ans d’activité dans de grands groupes, Aline est formatrice indépendante depuis 15 ans et a intégré depuis peu Coop’alpha Formation. Elle a participé à titre bénévole au projet Supercoop, supermarché coopératif et participatif à Bordeaux. Co-fondatrice de l’association Syprès, elle en est la Présidente, et soutient le projet par un rôle de conseil et d’aide à la levée de fonds.

Eric Morabin-Morand​

Après un parcours de dirigeant d’entreprise dans le monde des arts et de la culture, Eric a ressenti le besoin d’accompagner l’humain et ses richesses. Il s’est formé durant 5 ans pour découvrir la Psychologie Biodynamique. Il a rejoint l’équipe pour animer des cafés mortels. https://www.therapeutepsychocorporel.fr

L’équipe bénévole :

Marie Moreira : Design et accompagnement funéraire : Marie dispose d’une solide expérience dans la valorisation du design par le montage de projets innovants couplant enjeux économiques et dimensions socio-culturelles. Son parcours personnel l’a conduite à se former aux métiers du funéraire, à la thanatopraxie puis à l’accompagnement en fin de vie. Une démarche au service des autres pour proposer de nouvelles alternatives porteuses de sens.

Florence Maugey (accompagnatrice de fin de vie),

Chantal Puyravaud (professeure retraitée),

Blandine Vasselon-Sanchez (coordinatrice de projet),

Olivier Mougel (numérique),

Drucilla Friderici (conseillère funéraire),

Colette Beaurin (retraitée)… et bien d’autres

Vous êtes citoyens, rejoignez-nous

Merci de nous contacter par mail à olivier.gallet@sypres.fr ou au 0781906070. N’hésitez pas à exprimer vos motivations, suggestions, critiques, propositions, envies d’engagement… Et surtout, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour que l’on puisse reprendre contact avec vous.