Organiser des obsèques

Syprès accompagne les familles dans l’organisation d’obsèques adaptées à leurs souhaits, hors des sentiers battus, en portant une attention particulière à la cérémonie rituelle

QUE FAIRE EN CAS DE DÉCÈS ?

L’équipe de Syprès est là pour vous accompagner et vous guider dans les démarches à accomplir. Vous pouvez nous solliciter à tout moment 7j/7 et 24h/24. Notre rôle n’est pas seulement d’organiser les funérailles mais de vous accompagner tout au long des obsèques.
Un appel téléphonique suffit pour que l’équipe de Syprès vous accompagne immédiatement sur tout le déroulement des obsèques :

• Accueil, écoute et accompagnement
    • Organisation du transport du défunt
    • Démarches administratives
    • Déclarer le décès en Mairie
    • Toilette ou soins au défunt
    • Vente d’articles pour les funérailles

Dans les 24 heures

Constatez le décès
• Faites constater le décès par un médecin.
• En cas de décès suspect ou suicide, contactez la police.

Contactez la coopérative.

Dans les 6 jours

Organiser les obsèques
Prévoir deux rendez-vous à Syprès :
• Pour vous accompagner dans vos choix de cérémonie et effectuer les démarches administratives.
• Parler de l’être aimé.e et préparer une belle cérémonie.

Dans le mois

Démarches administratives

Voici deux liens pour les démarches administratives après décès :

AFIF Asso
Dans nos coeurs

Où repose le défunt en attendant les obsèques (4 à 6 jours)

Le défunt peut reposer :

  • dans la chambre mortuaire de l’établissement de soin où il est décédé.
  • dans le salon d’une Maison Funéraire privée
  • à domicile, si vous préférez une veillée traditionnelle.

Le transfert du défunt peut-être organisé par nos équipes.

PRÉPARER UNE BELLE CÉRÉMONIE

Une fois que les aspects logistiques et administratifs sont engagés avec un.e conseiller.e funéraire, ensemble, nous prenons tout le temps nécessaire pour organiser une cérémonie unique avec un.e célébrant.e.
Le rôle de.de la célébrant.e. – qui est un.e professionnel.le de l’orchestration de cérémonie civile – est alors :
• D’imaginer et construire une cérémonie unique, à l’image du défunt et de ses proches
• De proposer et mobiliser des idées, des lieux, des textes, des artistes et autres intervenants pour renforcer ce moment de rassemblement des proches, d’hommage au défunt et de passage collectif.
• De reconstituer la biographie du défunt : audition de ses proches, transcription, écriture.
• D’accompagner les hommages des proches, les soutenir dans l’écriture des hommages, dans la prise de parole, la sélection et la lecture de textes.
• De conduire la cérémonie dans les moindres détails. (scénographie, sonorisation, déroulement…)
• De restituer les éléments essentiels pour les proches (présents et absents).

Pourquoi bénéficier de l’expertise d’un.e célébrant.e ?

Syprès revendique l’appel au métier de Célébrant pour se démarquer de celui du métier de Maître de cérémonie. Pour nous, il ne s’agit pas seulement de bien présenter la cérémonie et de garantir son déroulé, mais aussi d’être en mesure de réaliser un véritable travail d’enquête de la vie du défunt, de créer les conditions d’une cérémonie qui aura lieu qu’une seule fois et d’improviser avec les personnes présentes lors des funérailles.
Les missions des célébrant.e.s sont donc démultipliées et nous faisons appel à leur profil créatif, artistique. Pour chaque cérémonie, cela représente entre 10 et 20 heures de travail pour le.la célébrant.e.
Nous avons fait le choix de travailler avec des célébrant.e.s sous forme de prestation. Ils.elles sont sociétaires de la coopérative, partagent ses valeurs et contribuent à son projet, tout en gardant une indépendance, leur propre originalité. Le choix de célébrant.e est établi par le conseiller funéraire en fonction de la famille, mais également en fonction des disponibilités de l’intervenant.

UNE APPROCHE COOPÉRATIVE ET ÉCOLOGIQUE

Faire appel aux services de Syprès, c’est s’engager sur un forfait de base comprenant :

Un accompagnement (Organisation administrative et logistique des obsèques ) : coordination avec les proches, les célébrants, les communes, le crématorium ou le cimetière, l’hôpital ou la maison de retraite. Réalisation de tous les actes administratifs. Frais généraux liés à un accueil permanent et une équipe disponible pour les urgences 24/24, 7/7.
La préparation et la réalisation d’une cérémonie qui engage la mise à disposition d’un.e célébrant.e. Conscients que la qualité et l’intensité du rituel favorisent le passage du deuil et la reconstitution de la famille, nous accordons une place très importante à la préparation et à l’organisation de la cérémonie.
Un cercueil et le convoi du défunt avec les porteurs lors de la cérémonie.
Selon vos choix et les besoins des obsèques, des options complémentaires et autres prestations sont à envisager : Crématorium, vacation de police, chambre mortuaire ou salon funéraire, plaque indicatrice, fleurs, avis dans la presse…

EXEMPLE DE DEVIS :

POUR FAIRE LE CHOIX D’UNE APPROCHE DIFFÉRENTE

En sollicitant Syprès, vous faites le choix d’une organisation sous forme de coopérative.
Découvrez ce que cela implique

POUR ORGANISER DES OBSÈQUES AU PRIX JUSTE

Vous pouvez devenir sociétaires de la coopérative et participer aux choix des prestations proposées. Les frais sont gérés localement. Ils permettent de couvrir le fonctionnement et le développement de la coopérative.
• Le personnel n’a pas de pression ni d’intéressements pour vendre des services et fournitures, il est centré sur l’accompagnement et le service à la personne.
• Nos prestations sont guidées par notre approche, qui fait appel à la beauté, au sensible, à la solidarité et à l’écologie.
S’il est difficile de comparer nos tarifs avec la concurrence, c’est que nous avons fait le choix d’assumer des prestations centrées sur le service à la personne – sans reporter de manière excessive les frais de personnel et de structure sur les fournitures.

Avec Syprès, vous faites le choix de prestations différentes pour les obsèques :

RÉDIGER SES VOLONTÉS

Syprès vous aide à rédiger vos volontés funéraires, afin que vos proches puissent connaître vos choix au moment de vos funérailles.
Prévoir ses obsèques avec Syprès (sans souscrire d’assurance)

5 raisons de prévoir vos obsèques :
• Faciliter les choix pour votre famille et lui indiquer vos volontés.
• Permettre à vos proches de vivre une cérémonie d’adieu à votre image, selon vos convictions philosophiques et spirituelles.
• Choisir le service funéraire qui vous convient.
• Prendre le temps de réfléchir à vos propres besoins.
• Profiter de la tranquillité d’esprit que cette démarche peut procurer.

AUTRES SERVICES


Des fleurs locales
et de saison…

Sandra Spittler vous propose une collection engagée autour des fleurs locales et de saison : des bouquets, des compositions, des plantes.
https://www.poemes-fleurs.fr


Une forêt cinéraire écologique

CIME’TREE propose l’inhumation d’urnes funéraires biodégradables dans la forêt d’Arbas (en Ariège). Les cendres reposent sous un arbre qui porte le nom de l’être cher.e
http://cime-tree.fr


Des musiciens professionnels

Elicci propose la présence de musiciens professionnels lors de la cérémonie. Pour cela choisissez des morceaux de musique et des instrumentistes ou chanteurs.  https://www.elicci.fr


Une cagnotte des proches


La Cagnotte Des Proches permet de collecter de l’argent pour soutenir la famille dans le coût des funérailles ou pour une cause solidaire.
https://lacagnottedesproches.fr


Livre photos mémoires

Chacun.e peut partager des photos, un souvenir ou une anecdote de l’être cher.e. Une Rose Blanche en fait pour vous un beau livre mémoire.
https://www.uneroseblanche.fr


Un déménagement solidaire et écologique


L’atelier Remue-ménage propose des services de déménagement solidaire et écologique notamment après un décès
http://atelier-remumenage.org