Rejoindre l’initiative

Accueil » Rejoindre l’initiative

Devenir sociétaire Syprès

Nous avons fait le choix d’une organisation sous forme de coopérative. Un statut qui s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire et place l’homme, et non le capital, au cœur du projet.

Pourquoi devenir sociétaire Syprès ?

Aujourd’hui, nous souhaitons vous associer à la création de la Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) Syprès pour :

  • Continuer à échanger et agir avec les citoyens et les collectivités pour dépasser le déni de la mort dans l’espace public.
  • Organiser des funérailles civiles, écologiques, respectueuses et porteuses de sens en lien avec les arts et la beauté.
  • Innover avec les familles, les aidants, les professionnels confrontés à la mort, des artistes pour co-créer des productions et des services nouveaux : rituels, accompagnements, formations…

En devenant sociétaire de la coopérative vous pouvez prendre une ou plusieurs parts à 50 euros et :

  • Vous devenez associé, vous participez à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux décisions de la coopérative (participation aux Assemblées Générales, élections des représentants).
  • Vous contribuez au développement de Syprès dans ses dimensions coopérative, solidaire, écologique, sensible, artistique.
  • Vous pouvez agir concrètement dans un projet local pour répondre aux besoins d’échanger sur ce sujet difficile : la mort, imaginer et co-créer de nouvelles cérémonies rituelles…
  • ​Pour les familles, les coûts des services funéraires réalisés par la Coopérative Funéraire sont réduits par rapport aux tarifs pratiqués.

Comment devenir sociétaire?

La marche à suivre est simple: Veuillez compléter le bulletin de souscription que vous pouvez télécharger ci-dessous et nous le retourner à : SCIC SAS Syprès 57 Bd Franklin Roosevelt -33340 Talence 

FORMULAIRE

Joindre au formulaire une photocopie de la pièce d’identité (recto-verso)  et le paiement (si réalisé par chèque).

La souscription minimum est une part sociale. Un récépissé de souscription vous sera retourné dès la réception de votre paiement et la libération de votre souscription. Attention : sauf dérogation accordée par l’Assemblée Générale, les parts sociales sont remboursables dans un délai de 4 années.

Enrichir l’offre Syprès

Proposer une prestation pour les cérémonies

Vous pensez que de nouveaux services sont nécessaires dans l’accompagnement de la mort ? Vous aimeriez participer à la dynamique de la coopérative pour intégrer les offres de services de Syprès ou pour proposer une nouveau projet?  C’est possible. 

Prenez contact avec l’équipe et envisageons ensemble les possibilités de collaboration.

Monter une antenne locale de Syprès

Vous habitez une autre localité que Bordeaux et vous êtes inspiré.e par la coopérative Syprès au point de vouloir devenir porteu.r.se de projet et développer une coopérative sur un autre territoire ? Votre énergie, votre enthousiasme et vos compétences nous intéressent. Contactez-nous !

Intégrer le lab

Vous souhaitez intégrer le LAB sur les cérémonie rituelles ? 

Le LAB est composé d’une quinzaine de participants. Il expérimente une fois par mois de nouvelles approches rituelles en faisant appel au design thinking et à la médiation artistique : voix, danse, scénographie, écriture…

Vous êtes un.e professionnel.le.s confrontés à la mort, artistes, chercheu.r.se.s, bénévoles et familles, vous pouvez intégrer le LAB. Prenez contact avec la coopérative.

Devenir aidant pour les familles endeuillées

La mort est une affaire de professionnels… Elle est aussi un ensemble de fils relationnels qui se tissent pour habiller ce moment de fragilité. Dans nos sociétés modernes, il n’est pas toujours possible de compter seulement sur les proches (la famille ou les voisins), alors il devient nécessaire d’imaginer de nouvelles formes de solidarité. 

Vous souhaitez accompagner des familles endeuillées pour aider à ranger la chambre, réaliser les tâches administratives… et tout simplement être là ?

Syprès vous prépare à jouer ce rôle d’aidant à travers des journées de formation, de regroupements entre aidants et de convivialité.