Depuis sa création, Syprès s’est doté d’une démarche de Recherche et Développement Sociale (R&D sociale) afin de contribuer à changer de regard sur la mort. Concrétiser un changement social sur le sujet de la mort suppose de s’appuyer sur des partenaires animés par cette même ambition. Syprès a rassemblé un écosystème au niveau de son territoire. Il s’agit à présent d’envisager cette démarche à un niveau plus national. Le mouvement des coopératives funéraires pourrait en ce sens être une voie, pour cela nous avons organisé une rencontre autour des questions suivantes :

Qu’est-ce que la R&D sociale ? Quelles sont les premières avancées réalisées par le LAB Syprès ? Comment cette approche peut être au service du mouvement naissant des coopératives funéraires ?

Nous étions 19 participants, venus de différents projets coopératifs partout en France, réunis autour de nos écrans le 14 mars dernier sur notre pause déjeuner. L’occasion pour Syprès de présenter sa feuille de route de R&D Sociale.

Nous avons démarré par un temps introductif où nous avons pu recueillir et découvrir la très grande variété d’activités innovantes gravitant autour des projets coopératifs.

Nous avons présenté ensuite les origines de notre démarche R&D, et les verrous que nous avons repérés :

– La difficulté d’innover sur le sujet de la mort en particulier (tabou, sujet investi par des professionnels, une standardisation et opacité du secteur funéraire) ;

– La peur du sacré, du rituel (associé à la religion ou la secte) ;

– le fonctionnement du marché funéraire : opaque, caché et captif ;

Parmi les chantiers prioritaires pour 2022/2023 et afin de travailler sur ces différents verrous, nous avons présenté nos trois chantiers principaux :

La consolidation du métier de célébrant laïque ;

L’accompagnement des établissements médico-sociaux ;

La coopération territoriale autour des dernières volontés ;

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, le temps de ce webinaire, Sébastien Palluault fondateur et consultant-chercheur au sein de la SCOP ELLYX. Il a pu nous partager son expertise de l’accompagnement de dynamiques d’innovation sociale à fort impact, et l’intérêt d’une démarche de R&D Sociale.