Les 20 et 21 octobre derniers ont été l’occasion de repenser notre projet de coopérative avec l’équipe, les autres coopératives du Sud-Ouest (Bayonne, Poitiers, Tulles et Toulouse) et le Conseil Coopératif de Syprès.

De nombreux sujets ont été abordés, des liens ont été tissés etc… toutefois, nous aimerions revenir ici sur un point qui nous tient à cœur : la vie coopérative.

Comment entretenir les liens avec plus de deux cents sociétaires qui ont pris des participations dans la coopérative ?

Comment écouter les aspirations de toutes celles et ceux qui nous ont rejoints ?

Comment trouver une place pour celles et ceux qui souhaitent contribuer au projet ?

Comment fédérer de nouveaux sociétaires ?

Deux ateliers ont permis de répondre à ces questions au cours de ce séminaire. Tout d’abord, entre coopératives nous avons réalisé un temps de « co-développement » – les habitué.e.s des méthodes d’animation collective reconnaîtront : on arrive avec un problème et on repart avec autant de solutions que de participant.e.s – nous avons pu poser les enjeux et les pistes à explorer.

Nous avons bénéficier de la présence de Noémie Robert, célébrante laïque, qui a été responsable de la vie coopérative de RailCoop (la coopérative ferroviaire qui veut réhabiliter le rail en France).

Nous retenons qu’il est nécessaire de promouvoir une éducation au fonctionnement coopératif et au sociétariat, de partager avec les nouveaux sociétaires nos rêves et nos promesses. C’est important de pouvoir construire un sentiment d’appartenance. À la coopérative de Rennes le concours de Pitch, (sur la coopérative) a eu un franc succès. C’est une manière de s’approprier le discours, de commencer à utiliser le « Nous », si important dans notre approche sociale et solidaire.

Les conseils ont insisté sur le caractère ludique et atypique des propositions à destination des sociétaires, par exemple le fait de réaliser un atelier sur nos « funérailles de rêves » proposé à l’AG de Syprès, mais aussi sur les temps et les espaces partagés.

  • A ce jour, il existe différents niveaux d’investissements : Devenir ambassadeur ou ambassadrice et communiquer autour de moi.
  • Participer économiquement par la prise de participation (on peut prendre plus d’une part sociale)
  • Devenir contributeur sur un projet ou une activité, voire prendre des responsabilités.

Enfin, nous avons pris le temps entre l’équipe et le Conseil Coopératif, de partager nos fonctionnements avant de retracer notre feuille de route pour 2023.

Article rédigé par Olivier G.